Expertise comptable pour startup, petites et moyennes entreprises à Lyon

Votre comptabilité peut devenir un réel outil de gestion de votre entreprise ! Au-delà de la mise à jour régulière des comptes, l’assistance au pilotage d’entreprise permet un suivi régulier des indicateurs clefs de votre activité.

Nos outils de gestion sont adaptés à votre secteur et au stade de développement de votre entreprise.

  • Prévisionnel d’activité ;
  • Indicateurs de gestion ;
  • Suivi régulier de votre rentabilité ;
  • Prise de décision en temps réel ;
  • Point conseil mensuel ou trimestriel

Vos questions et problématiques :

Quels sont mes objectifs à atteindre ? Quels sont mes forces et faiblesses ? Ma trésorerie est-elle suffisante ?  Mon activité est-elle rentable ?

Notre accompagnement en pilotage d’entreprise peut vous aider.

Le tableau de bord est l’outil de gestion sur lequel s’appuie le pilotage de votre entreprise. Il permet de suivre les principaux indicateurs de votre activité et de vous apporter nos conseils en gestion d'entreprise.

Dans un premier temps, l’expert-comptable construit avec vous un tableau de bord pertinent spécifique à votre entreprise. Il est ensuite alimenté régulièrement par votre expert-comptable afin d’analyser vos réalisations.

Certaines métriques propres à votre entreprise sont le reflet de votre situation financière, des risques ou des problèmes que vous pouvez rencontrer. Disposez d’un tableau de bord est donc essentiel pour agir efficacement et avancer dans la bonne direction.

Quelques indicateurs généraux de suivi :

  • Le chiffre d’affaires / Suivre l’évolution (croissance, ralentissement…)
  • La marge de production et marge commerciale (L’activité est-elle rentable ?)
  • Trésorerie / Délais de paiement / Besoin en fond de roulement (Assurer la pérennité de l’entreprise ?)

Exemples d'indicateurs spécifiques à l’activité ou à la situation de la société :

  • Société de croissance : suivre votre trésorerie très attentivement avec des projections semestrielles par exemple et une mise à jour quasi quotidienne ; suivre le besoin en fond de roulement, burn rate ratio, cash flow opérationnel, ratio d’autonomie financière…
  • Secteur service numérique (Saas business) : coût d’acquisition d’un client, taux de rétention, utilisateur actifs..
  • Chaudronnerie, métallurgie : Coût de la matière à la tonne, taux de rotation des stocks, marge opérationnelle brute..
  • Industrie : Taux de rotation des capitaux employés, niveau de production..
  • Transports : Chiffre d’affaires au kilomètre, consommation aux kilomètres parcourus..
  • Bijouterie : Taux de rotation des stocks, marge brute…
  • Recherche & développement : Taux de retour sur investissement (projets aboutis / projets lancés), évolution des dépenses de R&D, suivi des heures R&D, solvabilité à court terme…

La gestion de la paie, la création de fiches de paie et la gestion de la DSN (déclaration sociale nominative) sont un casse-tête pour vous ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls. La fonction paie et gestion sociale est la fonction qui est la plus externalisée en France. 

Externaliser la gestion de la paie, c’est confier à un prestataire externe le soin de gérer les processus de paie. Nos experts comptables sont à votre disposition pour gérer, pour vous, les processus de paie et toutes les obligations conventionnelles qui y sont liées. Idéalement situés à Lyon, à quelques pas de la gare Part-Dieu, nous accompagnons des entreprises dans tous les arrondissements lyonnais, à Villeurbanne et dans les environs.

Qu’est-ce que Direction Administrative et Financière (DAF) ?

Le rôle de la Direction Administrative et Financière (DAF) est de définir et de contrôler la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, …) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure. Il s’agit d’un poste clé puisqu’il garantit la gestion globale de l’entreprise, qui est elle-même le socle d’une bonne performance.

Les TPE et PME qui souhaitent maitriser leurs coûts peuvent s’offrir les services d’un DAF externalisé qui intervient à temps partiel au sein de plusieurs entreprises, sur des missions ponctuelles. Notez tout de même qu’un DAF externalisé dispose souvent des mêmes prérogatives qu’un DAF interne.

Le DAF, un rôle financier stratégique au sein de l’entreprise

Parmi l’éventail de tâches du DAF, on lui prête souvent une mission principale : celle d’être garant de l’optimisation des budgets de l’entreprise.

Le DAF connaît la situation financière de l’entreprise sur le bout des doigts, et il sait maintenir l’équilibre financier par deux mécanismes : la réduction des charges (par exemple, un remboursement de dettes) et l’augmentation des produits financiers (par exemple, des placements). Mieux encore : pour vos investissements, votre DAF vous aide à déterminer les solutions de financement optimales (en termes de coût et de risque) pour votre entreprise.

Le DAF externalisé ou non est au cœur de la stratégie.

Grâce à sa vision des finances et des capacités d’une structure, il soutient la direction générale dans ses prises de décisions. Son objectif : éviter aux dirigeants de faire des choix financiers qui auraient des conséquences néfastes sur la vie de l’entreprise (redressement judiciaire, liquidation judiciaire, …).

Comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie, crédit, recouvrement et relations bancaires n’ont pas de secret pour lui !

Le DAF, un acteur administratif essentiel à l’entreprise

Comme son nom l’indique, le DAF est également chargé de définir et superviser la gestion administrative selon la politique adoptée par les instances dirigeantes de l’entreprise et les réglementations (financières, fiscales et commerciales) en vigueur. A ce titre, il assure :

  • l’exécution de la stratégie mise en place par la direction générale de l’entreprise,
  • l’application des procédures internes ;
  • la coordination des services qui lui sont rattachés ;
  • parfois même, la gestion des ressources humaines.

Le DAF a un rôle essentiel dans l’entreprise mais aussi pour les parties extérieures comme les clients, les fournisseurs ou les actionnaires. Il est un atout non négligeable lorsque l’entreprise entre en négociation avec des établissements bancaires.

Enfin, son expertise de l’économie et de l’optimisation des budgets lui permettent de limiter les risques de litiges (par exemple, les refus de paiement) et d’optimiser le temps passé à les régler.

Pourquoi choisir un DAF externalisé pour la gestion de la paie ?

Vous l’aurez compris : le rôle d’un Directeur Administratif et Financier est stratégique. Par son expertise, il couvre un large champ de compétences essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise, en interne comme en externe.

Vous n’avez ni le temps, ni les compétences pour gérer la gestion de la paie ? Vous voulez vous assurer de la légalité des fiches de paie distribuées à vos collaborateurs ?

à Faites des économies de temps et d’argent : choisissez de faire confiance à un DAF externalisé pour vous accompagner dans la gestion de votre paie.

Faire appel à un DAF externalisé présente un triple avantage :

  • vous bénéficiez des connaissances précieuses et transversales (droit du travail, droit des sociétés, droit commercial, …) de nos experts comptables ;
  • vous vous assurez de la mise en conformité de vos bulletins de salaires avec la règlementation en vigueur ;
  • vous gagnez du temps et de l’argent grâce à la flexibilité et la mise à disposition de professionnels expérimentés.

Pourquoi externaliser la paie ?

La paie est une fonction qui nécessite davantage de connaissances “externes” (juridiques, réglementaires, conventionnelles) que de connaissances “internes”. Il est donc très aisé de l’externaliser, et cela vous rapporte à la fois du temps et de l’argent. Nul besoin, en effet, d'embaucher ou de dédier une ressource à cet effet. L'externalisation vous offre l'assurance d'une conformité totale, à moindre coût.

Comment externaliser les fiches de paie ?

Nos experts comptables proposent de mettre leurs compétences et leur expertise financière dans les quartiers de Lyon 3, Lyon 5, à Villeurbanne ou encore en vous assistant à distance à l’aide de la consultation comptable en ligne. Pour l’externalisation de vos processus de paie, nous pouvons prendre à charge :

  • La collecte des données nécessaires aux procédures de paie (jours de présence, congés payés, congés maladie, etc.) ;
  • Effectuer le calcul de la rémunération, des cotisations, des contributions et du prélèvement à la source ;
  • La production des documents et déclarations obligatoires (fiches de paie, Déclaration Unique d’Embauche (DUE), Déclaration Sociale Nominative (DSN), etc.

Votre DAF externalisée à Lyon

Nos experts comptables accompagnent les professionnels et les entreprises de la région lyonnaise et en Rhône-Alpes. Nous mettons notre expertise à votre service pour vous accompagner sur vos problématiques liées à la gestion sociale et aux procédures de paie.

Vous recherchez une direction financière pour votre société en Rhône-alpes ?

Nous intégrons vos services pour assurer la gestion administrative et financière de votre activité. Nous travaillons sur vos outils de gestion (ERP, outils de reporting...), en interaction avec vos équipes comptables et financières.

Cette solution permet à nos clients PME, startups et grandes entreprises de bénéficier des compétences d'un expert-comptable à Lyon pour améliorer leurs procédures internes et assurer la conformité de leur entreprise avec la législation en vigueur.

Exemples d'interventions d’une DAF externalisée :

  • Préparation des reportings groupes dans les délais imposés
  • Proposition d'une organisation efficiente des services financiers
  • Amélioration des campagnes de règlements (réduction des délais d'enregistrement des factures)
  • Suivi des comptes clients et recouvrement des créances

Contextes d'interventions d’une DAF externalisée :

La gestion déléguée consiste en la prise en charge d'activité de façon durable, mais peut aussi être développée dans des contextes spécifiques :

  • Procédures collectives
  • Difficultés passagères au sein des services financiers
  • Assistance auprès des cellules projets des entreprises
  • Contextes de crise ou de restructuration
  • Croissance / Hypercroissance

 

Le droit social, le droit du travail et les différentes conventions collectives évoluent sans cesse. Le prélèvement à la source vient également complexifier l'établissement des bulletins de salaire.

La gestion de la paie par notre cabinet d'expertise-comptable consiste en la prise en charge globale des obligations liées à l'emploi de salarié :

  • Rédaction des contrats de travail
  • Formalités d'embauche et de sortie des salariés
  • Établissement des bulletins de paie
  • Établissement de vos déclarations sociales

La gestion de la paie par notre cabinet vous assure le respect de toutes vos obligations légales. Les déclarations sociales sont réalisées par notre cabinet et nous préparons les ordres de virements.

Notre mission de gestion sociale et de paie vous libérera des contraintes et vous assurera un gain de temps important.

 

Externalisation de la paie, pourquoi ?

L'externalisation de la paie auprès du cabinet FINATEC permet de vous libérer en toute confiance de l'établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales afférentes aux rémunérations.

100% de nos clients ont choisi de nous confier la gestion de leur paie en plus de leur gestion comptable pour :

  • Gagner du temps
  • Ne pas internaliser cette compétence (embauche d'un salarié et assumer le coût de sa formation)
  • S'assurer du respect de la législation et garder l'esprit tranquille
  • Être conseillé sur la gestion de la rémunération de leurs salariés

Chaque mois, nous établissons les bulletins de salaire selon les informations transmises par nos clients et nous nous chargeons de l'envoi des déclarations aux différents organismes (DSN).

Les PME (Petites et Moyennes Entreprises), qui représentent la grande majorité des entreprises en France et continuent à se développer en nombre sur Lyon, répondent à deux critères :

  • leur effectif est inférieur à 250 personnes ;
  • leur chiffre d’affaires annuel n'excède pas 50 millions d'euros (ou le total de bilan n'excède pas 43 millions d'euros).

Comme toute entreprise, une PME a l’obligation de tenir une comptabilité. Ce n’est certainement pas la partie la plus excitante du projet, mais elle est indispensable à la bonne gestion de votre entreprise (en plus d’être une obligation légale).

Pourquoi la gestion comptable est-elle indispensable pour votre PME ?

  • C’est un outil de pilotage de votre entreprise : elle vous donne des informations capitales sur la performance financière de votre activité, depuis la création de votre entreprise et jusqu’à l’instant « T ».
  • C’est un outil d’analyse de votre situation financière : une comptabilité bien tenue permet de tirer des conclusions de l’activité passée, de poser un regard éclairé sur les décisions à prendre aujourd’hui et d’anticiper l’avenir (faire des prévisions) autant que possible.
  • C’est une obligation légale : vous devez, en tant qu’employeur, déclarer votre chiffre d’affaires, les revenus, impôts et taxes que vous versez.

Notre cabinet Lyonnais a développé une offre d'accompagnement spécifique aux PME, quelque soit leur secteur d'activité (édition de logiciel, électronique, textile, chaudronnerie, mécanique générale, immobilier, e-commerce, transport...).

Nous mettons au profit de nos cients PME notre expérience pour sécuriser la gestion de leur entreprise.

Nous adaptons notre prestation à vos besoins, si vous souhaitez externaliser votre comptabilité notre cabinet peut gérer l'intégralité de votre tenue comptable ainsi que toutes vos obligations fiscales et sociales.

Si vous disposez d'un service comptable, nous vous assistons sur la révision des comptes et établissons sous notre responsabilité votre bilan et les déclarations fiscales de l'exercice. Si c'est nécessaire, nous intégrerons vos services sur des durées ponctuelles afin de prendre en charge la production comptable ou pour vous assister sur des problèmatiques financières. L'avantage d'avoir un cabinet d'experts comptable à Lyon et proche de sa société est que nous pouvons nous déplacer plus aisément pour vous accompagner.

Pourquoi confier sa comptabilité à un expert-comptable ? 

L'expert-comptable dispose de connaissances générales sur les obligations juridiques, fiscales ou sociales qui s'imposent aux entreprises. Vous aurez ainsi une aide extérieure sur des aspects que vous ne maitrisez pas en interne. De plus, les réglementations sont en constante évoluation, l'expert-comptable saura vous fournir une information à jour.

Le suivi d'un cabinet d'expertise-comptable pour une PME lui assure une veille permanente de toutes ses obligations légales. 

L'avantage pour nos clients est de maîtriser le coût de leur fonction adminstrative et comptable en évitant le recrutement de personnel et la prise en charge de leur formation.

Nous conseillons également les dirigeants sur l'organisation interne de leur service comptable et collaborons étroitement avec les équipes de l'entreprise pour améliorer en continue la production de l'information financière. Dans certaines situations nous mobiliserons notre réseau de partenaires, Lyonnais et nationaux, pour vous épauler sur toutes problématiques financières ou de gestion (recherche de financement, mise en place d'un plan d'épargne...).

Nous analyserons vos besoins et mettrons à votre disposition nos offres dédiées :

  • Analyse de votre organisation (audit des procédures internes et conseils)
  • Prise en charge de la production comptable
  • Campagne de paiement 
  • Gestion de la trésorerie
  • Facturation
  • Situations intermédiaires trimestrielles ou semestrielles
  • Reporting financier
  • Gestion sociale (Bulletins de paie et déclarations sociales)

Pour les sociétés étrangères qui souhaitent implanter une filiale en france nous pouvons gérer la tenue de leur comptabilité, leurs déclarations fiscales et toutes les formalités juridiques.

Mission de pilotage d'entreprise pour une PME

Une fois votre production comptable maîtrisée, il reste à utiliser cette donnée financière pour piloter votre entreprise !

La comptabilité est le reflet de votre activité, les outils de pilotage d'entreprise permettent de l'utiliser pour améliorer la prise de décision et mieux maîtriser votre activité.

Nous produisons des situations intermédiaires et des tableaux de bord de gestion pour suivre les résultats et les indicateurs clefs de votre activité. Ainsi, nous faisons le point régulièrement sur votre activité et vous pourrez ainsi gérer votre entreprise de façon efficace et agile.

Pilotage d'entreprise

Tableau de bord comptable 

Un suivi de gestion efficace aide à mieux comprendre la formation de votre résultat, à identifier les problèmes qui ralentissent votre croissance et à valider vos choix de gestion. C'est aussi un bon moyen de prendre de la hauteur sur les tâches opérationnelles et de vous focaliser sur votre stratégie.

Demander un devis ou obtenir des informations

Contact

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.