Externalisation de la gestion de la paie

Le droit social, le droit du travail et les différentes conventions collectives évoluent sans cesse. Le prélèvement à la source vient également complexifier l'établissement des bulletins de salaireDans ce contexte, il est très utile de faire appel à un cabinet d’externalisation de la paie, pour une prise en charge globale des obligations liées à l'emploi de salarié :

  • Rédaction des contrats de travail
  • Formalités d'embauche et de sortie des salariés
  • Établissement des bulletins de paie
  • Établissement de vos déclarations sociales

Notre cabinet d’externalisation de la paie vous assure le respect de toutes vos obligations légales. Les déclarations sociales sont réalisées par notre cabinet et nous préparons les ordres de virements.

Notre mission de gestion sociale et de paie vous libérera des contraintes et vous assurera un gain de temps important.

 

Pourquoi faire appel à un cabinet d’externalisation de la paie ?

Externaliser la gestion de la paie présente différents avantages pour votre entreprise.

Alléger les tâches liées à la paie 

L'externalisation de la paie auprès du cabinet FINATEC permet de vous libérer en toute confiance de l'établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales afférentes aux rémunérations.

100% de nos clients ont choisi de nous confier la gestion de leur paie en plus de leur gestion comptable pour :

  • Gagner du temps
  • Ne pas internaliser cette compétence (embauche d'un salarié et assumer le coût de sa formation)
  • S'assurer du respect de la législation et garder l'esprit tranquille
  • Être conseillé sur la gestion de la rémunération de leurs salariés

Chaque mois, notre cabinet d’externalisation de la paie établit les bulletins de salaire selon les informations transmises par nos clients et nous nous chargeons de l'envoi des déclarations aux différents organismes (DSN).

Diminuer les coûts liés à la gestion de la paie

A première vue, l'externalisation de la paie peut être perçue comme une charge supplémentaire pour l'entreprise. Cependant, il faut comparer le coût de cette prestation avec le coût que représentent les logiciels et les gestionnaires de paie en interne (ce qui inclut leur salaire, mais aussi leurs formations).

Ainsi, faire appel à un cabinet d'externalisation de la paie peut faire réaliser de véritables économies à votre entreprise, en fonction de votre situation. À défaut d'une véritable diminution, externaliser vous permet de rationaliser vos coûts : ils sont ainsi beaucoup plus faciles à prévoir et à maîtriser.

À plus long terme, il faut aussi mesurer le retour sur investissement (ROI) procuré par cette prestation. En effet, sous-traiter auprès d'un cabinet d'externalisation de la paie revient à augmenter la productivité et le chiffre d'affaires de votre société.

Garantir la conformité réglementaire de la paie

La gestion de la paie est un domaine particulièrement complexe, notamment pour des questions juridiques. En effet, la réglementation évolue constamment et de nouvelles normes apparaissent régulièrement : un véritable casse-tête pour les gestionnaires de paie, qui doivent garantir la conformité des documents qu'ils établissent. Une veille juridique permanente est donc indispensable pour éviter tout risque d'erreur au niveau des bulletins de salaire, des déclarations sociales ou encore des contrats de travail.

L'avantage d'un cabinet d'externalisation de la paie est qu'il possède une compétence juridique forte, en plus de son expertise en matière de paie et de gestion sociale. Il peut ainsi vous garantir des prestations de qualité, conformes à la législation et actualisées régulièrement pour s'adapter aux nouvelles normes en vigueur.

Comment se fait la gestion de la paie ?

La paie est un élément central de la gestion sociale de l'entreprise, mais c'est aussi un sujet particulièrement délicat. En effet, des enjeux majeurs dépendent de la gestion de la paie, qui permet d'optimiser la performance de la société, mais aussi d'améliorer la satisfaction et la motivation des collaborateurs, à travers des primes ou des augmentations. Enfin, elle permet d'obtenir un véritable avantage concurrentiel si elle est parfaitement optimisée, d'où l'intérêt de faire appel à un cabinet d'externalisation de la paie.

Toutefois, la gestion de la paie ne se cantonne pas à la création des fiches de paie des salariés. En réalité, le bulletin de salaire et le versement de la rémunération ne sont que la partie émergée de l'iceberg, la finalité d'un processus complexe qui implique la réalisation de nombreuses tâches.

Ce processus débute par la collecte et le traitement de l'ensemble des informations concernant les collaborateurs de l'entreprise. Il s'achève par la déclaration de ces informations auprès des administrations concernées, à la suite de l'établissement du bulletin de salaire.

Dans le détail, les différentes tâches effectuées par un cabinet d'externalisation de la paie sont les suivantes :

  • Récolter les données liées à l'activité de chaque collaborateur, puis les traiter. Ces informations peuvent prendre de multiples formes : jours de congé, absences, primes, etc.
  • Effectuer le calcul de la rémunération du collaborateur, mais aussi du taux de prélèvement à la source et des diverses cotisations sociales.
  • Enfin, effectuer les déclarations obligatoires auprès de l'administration, qu'il s'agisse de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) ou de la Déclaration Unique d’Embauche (DUE).

Demander un devis ou obtenir des informations

Contact

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.