L'évaluation financière de votre entreprise est un préalable indispensable à une levée de fonds. Lors de telles opérations, les investisseurs chercheront à déterminer le juste prix des titres de la société (actions ou parts sociales). Les méthodes d'évaluation permettent de fixer la valeur de l'entreprise et donc le prix de vente. C'est ensuite, la négociation entre l'investisseur et la direction de la société qui permettra de fixer le prix définitif des actions.
L'évaluation va consister à analyser dans le détail les éléments constitutifs de la société pour estimer la valeur de l'ensemble.
Notre méthode d'évaluation se déroule en 2 étapes :
- Audit de la société
- Choix des méthodes d'évaluation et analyse des résultats
L'audit d'acquisition pour mieux préparer une levée de fonds
L'audit d'acquisition (ou Due Diligence) intervient généralement à un stade déjà avancé des négociations. Il consiste en une analyse approfondie des actifs et passifs de la société initiatrice de la levée de fonds. Il permet ainsi à l'investisseur de réduire les risques de l'opération et de prendre une décision en ayant une meilleure connaissance des opportunités et des risques.
Les travaux qui sont généralement menés :
- Diagnostic global de la société et de son marché (Possibilité d'intervention en partenariat avec des spécialistes du secteur)
- Analyse des comptes de la société (appréciation de leur fiabilité et sincérité)
- Identification des risques (passif hors bilan : engagement de retraite, litiges en cours...)
Choix de la méthode à utiliser pour évaluer l'entreprise
Une fois les forces et faiblesses de la société identifiés notamment grâce à l'audit d'acquisition, le choix de la méthode d'évaluation va se poser pour la société qui souhaite lever des fonds.
Il existe de nombreuses méthodes d'évaluation, selon les usages de votre secteur certaines sont à privilégier. Notre cabinet d'expertise-comptable vous aidera à choisir les méthodes les plus pertinentes pour votre activité.
En règle générale, trois à quatre méthodes sont sélectionnées et la valorisation finale est obtenue en faisant la moyenne de leurs résultats. Il est courant de pondérer ces estimations afin de privilégier une méthode par rapport à une autre. Ce qui doit primer ici est la pertinence de la valorisation, chaque situation étant différente c'est à l'évaluateur de faire les bons choix et de les expliquer dans son rapport.