Cabinet expert en reprise d'entreprise à Lyon

Vous souhaitez reprendre une entreprise ou vous porter acquéreur d’une affaire familiale ? Vous avez identifié la cible potentielle de votre projet de reprise, il vous reste maintenant à analyser la faisabilité globale de l’opération.

1/ L’évaluation de l’entreprise

Dans tout projet de reprise, notre cabinet d’expertise-comptable est amené à évaluer l’entreprise ciblée. Cette évaluation issue de la combinaison de différentes méthodes servira de base à la négociation avec le repreneur et le cas échéant, l’administration fiscale.

2/ Les audits d’acquisition

Les audits permettent une prise de connaissance globale de l’entreprise et de mettre en lumière ses forces et faiblesses :

  • L’audit comptable : L’évaluation de l’entreprise repose en partie sur ses états financiers, cet audit assurera l’investisseur de la sincérité des comptes, des risques fiscaux et sociaux notamment. Idéalement il doit être réalisé entre la promesse de cession des titres et la cession proprement dite.
  • L’audit juridique : On s’attachera à vérifier la situation contractuelle de l’entreprise à l’égard de ses clients, fournisseurs, bailleurs…

En fonction des conclusions des audits, des ajustements de prix peuvent être proposés au cédant.

Après l’évaluation puis l’audit d’acquisition, l’investisseur décidera de poursuivre ou de mettre fin à a son projet. S’il décide de faire une proposition de rachat, il faudra arrêter le financement et le montage juridique de l’opération.

3/ Financement

En pratique, les premiers échanges avec les financeurs (privés ou établissements bancaires) ont généralement lieu après la phase d’évaluation (ou parfois même en amont). On s’assurera que le coût global de l’opération reste à la portée de l’investisseur avant d’avancer sur le projet.

Notre cabinet pourra vous accompagner dans la présentation du projet de reprise auprès des investisseurs et faire appel à des partenaires spécialisés en recherche de financement. En fonction des besoins, nous pouvons être amenés à établir des prévisionnels d’activité et de trésorerie afin d’analyser la capacité de remboursement de la cible.

  • Les prêts d’honneur
  • Les prêts bancaires classiques
  • Le recours a des investisseurs (Membres de la famille, Particuliers…)

Demander un devis ou obtenir des informations

Contact

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.